Un peu d'Histoire !
VOIR DIAPORAMA en FIN de PAGE
La SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC, située en Dordogne, a été créée le 17 février 1877, sous forme d'association à but non lucratif, et enregistrée sous le n° 8 à la Préfecture de Dordogne, le 29 septembre 1888.
En 1891, de nouveaux statuts sont établis et elle prend le nom de "SOCIÉTÉ MUSICALE FANFARE MUNICIPALE DE RIBERAC" dont le but est, tout en travaillant au développement de l’art musical, de seconder la charité publique par des concerts, de procurer aux habitants de la ville d’agréables divertissements et de rehausser par son concours désintéressé, l’éclat des fêtes locales.
Pour la petite histoire, on note qu’une subvention de 600 Frs est attribuée au chef par le maire, Henri DUTEUIL, avec obligation de donner un concert tous les 15 jours d’avril à octobre.
En 1928, la SOCIETE MUSICALE met sur pieds l'ARLESIENNE, avec choeurs, corps de ballet et orchestre, spectacle qu'elle présente à Ribérac, puis à chalais, Montmoreau et Brantôme.
En janvier 1933, la Société change de nom et devient l’AVANT GARDE RIBÉRACOISE et SOCIÉTÉ MUSICALE FANFARE MUNICIPALE DE RIBÉRAC, comprenant un orchestre symphonique dirigé par M. François ROUGIER.
Pendant la guerre, la société est mise en sommeil car beaucoup de membres sont absents. Par contre, quelques musiciens et musiciennes continuent de répéter chaque semaine au vieux Théâtre, pour le plaisir de faire de la musique, sous la houlette de Mme REJOU, professeur de piano, M. CLEMENT, éditeur de musique et M. THEODORE, premier violon de l’Orchestre de Strasbourg. L’ensemble symphonique est composé de violons, clarinettes, saxophones, basse cuivre, caisse claire et grosse caisse soit environ une quinzaine de musiciens, sous la direction de M. ROUGIER. Ils auront l’occasion de se produire au Foyer Municipal de Ribérac (Cinéma actuel) pour présenter L’ARLÉSIENNE, pièce qui avait déjà été interprétée par la SOCIETE MUSICALE en 1928.
Dés les années 50, les musiciens de Ribérac s’unissent avec ceux de St Astier pour donner des concerts.
En 1968, elle organise un festival où plus de 2000 spectateurs viennent applaudir 300 majorettes et 1500 musiciens, parmi lesquels ceux de « La Renaissance », harmonie SNCF de Paris.
Depuis sa création, la Société a connu la présidence de MM. CHEYRADE, Raymond POUMEYROL, BUSSELET, Albert LEONARDON, LASABATIE, Pierre DELUGIN, LACOUTURE, Oscar REYSSIE, FAUVE, Louis VALANTIN, Marcel POURTEYRON et James COUDERT.
Plusieurs directeurs se sont succédés parmi lesquels on trouve : MM. LONGAUD, CHAZEAU, LACOUR, DOUTRES, BUSSELET, CAMUS, Henri MILHAS, François ROUGIER, Lionel BRISSON et Adrien AUGER.
Puis, le 4 juin 1977, c’est Marcel JESSON qui devient président et le restera jusqu'à son décès en août 2000. Plusieurs directeurs se succèdent : MM. Hubert POPPI, José VALIENTE, Francis DELRIEU, Isabelle NABOULET, Bertrand NABOULET.
En 1979, la SOCIETE MUSICALE organise un festival pour célérer son centenaire et reçoit la médaille d'or de la Confédération Musicale de France.
En 1980, la Société crée en son sein, avec le concours de la Municipalité de Ribérac, une école de musique, qui enseigne le solfège, la clarinette, les saxophones, la trompette d'harmonie, le tuba et la flûte traversière, jusqu'à la formation, en novembre 1982, du Syndicat intercommunal d'Enseignement Musical du Ribéracois (SIEM) qui comprend les communes de Ribérac, Saint-Astier, Lisle, Echourgnac pusi en 1988 Verteillac.
Le 16 février 1985 l’AVANT GARDE RIBÉRACOISE représentée par Marcel Jesson, Jean Pommier, Henri Bru et Christian Havard, se sépare du groupe de batterie et des majorettes.
En 1987, le SIEM du Ribéracois, tout en gardant son autonomie interne, est rattaché à l'Ecole de Musique Départementale qui vient d'être formée et regroupe la plupart des écoles de musique du Département de la Dordogne. Cette école deviendra nationale en 1990.
En 1991, la Société Musicale se regroupe avec l’harmonie de St Astier pour répéter sous la direction de Philippe COURMONT, coordinateur de l’école de musique de Ribérac (Dordogne). Parallèlement un programme spécifique à Ribérac est poursuivi sous la direction d’Eric ROULET et Christelle HAVARD.
En octobre 1992, organisation du 87ème congrès de la Fédération des Sociétés Musicales d’Aquitaine, en coopération avec la municipalité, le centre culturel, le syndicat d’initiative et l’Adam 24.
En 1995, modification des statuts et changement de nom de l’AVANT GARDE RIBERACOISE qui devient SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC, sous la présidence de M. Marcel JESSON et la direction de Christelle HAVARD et Gilbert LEVANNIER, puis uniquement de Christelle HAVARD à compter d’avril 1996 et ce jusqu’en décembre 1999.
Le 8 décembre 1997, la SOCIETE MUSICALE demande son agrément auprès de la Direction de la Jeunesse et des Sports pour devenir Association d’Education Populaire, agrément accordé le 19 mars 1998, accord renouvelé en 2007.
M. Marcel JESSON décède le 13 août 2000 et ce sont les vice-présidents Michel DUFLORY et Christian DUPUY qui assurent l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau président.
En 2000 a lieu la première collaboration avec l’ESPÉRANCE RAZACOISE, sous la direction d’Oliver FAILLIS.
En 2001, c’est Michel LORIN qui prend la présidence de la SOCIETE MUSICALE, avec changement de siège social qui se situe dorénavant à l’Hôtel de Ville de Ribérac (Dordogne), création d’un logo et reprise du concert de Ste Cécile. La date du concert coïncidant avec celle du Téléthon, il est décidé que ce concert aurait lieu au profit du téléthon, et ce également pour les années à suivre.
La même année, il est décidé de donner le nom de Marcel JESSON à la salle de répétition de l’orchestre et la plaque est inaugurée le 9 décembre 2001.
Puis, la réunion de la SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC avec VENTS d’OUEST de RAZAC, toutes deux situées en Dordogne, donne naissance à l’ORCHESTRE DES DEUX VALLÉES, dirigé d’abord par Michel DUFREIX puis par Olivier VISEUX.
En 2006, création des 1ères MUSICALES DE RIBERAC qui permettent à différentes formations musicales de se produire à la salle polyvalente et à la Collégiale de Ribérac au cours d’un programme étalé sur 4 jours, dont une soirée "cinéma" avec un film évoquant la musique.
En novembre 2014, dans le cadre des manifestations organisées à Ribérac pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18, et au travers de musiques et chansons d'époque, la SOCIETE MUSICALE DE RIBERAC entraîne les spectateurs dans La grande guerre racontée par des grands-parents à leur petit-fils. Spectacle sous forme de cabaret, sur un scénario d'Huguette Lorin, avec musique, chants, théâtre et projections vidéo. Un grand moment d'émotion pour évoquer cette période douloureuse. Ce spectacle rencontre un tel succès qu'il sera rejoué cinq fois dans différentes communes au cours de l'année 2015. PHOTOS (clic)
En septembre 2015 , la SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC déménage dans la salle d'audience de l'ancien Tribunal de Ribérac, rue Amiral Augey-Dufraisse, et de nouveaux horaires de répétitions sont mis en place. Répétition générale de l'orchestre le lundi à 17 h 30. D'autres répétitions ont lieu dans la semaine pour les personnes qui souhaitent se perfectionner.
En 2017, Michel et Huguette LORIN qui faisaient partie des amis intimes du Grand BOURVIL ont souhaité lui rendre hommage pour le centenaire de sa naissance, en créant un spectacle évoquant son parcours professionnel et parfois personnel, avec musiciens, comédiens, choristes, vidéos. (PHOTOS)
En mars 2020 , comme beaucoup d'associations, la Société Musicale été perturbée par la Covid et a dû annuler ses répétitions à cause des règles sanitaires imposées par le gouvernement.
Pour ne pas perdre tout à fait contact avec la musique, nous avons mis en place un ensemble que les musiciens appellent « Ensemble Sax Covid". Il est composé de 6 musiciens (distance oblige). Michel Lorin est à la direction, puis Olivier Viseux. Un petit répertoire spécifique est mis en place.
Notre collaboration avec l'Orchestre Vents d'Ouest, avec lequel nous formions l'Orchestre des deux Vallées, est mise en sommeil.
En septembre 2021 , quand les règles sanitaires l’ont permis, les musiciens de la Société Musicale de Ribérac se sont à nouveau retrouvés pour un travail acharné afin de présenter deux spectacles :
En novembre 2021 : concert avec l’orchestre Parisien "Passions Leit Motiv", dirigé par Amélie Denaes, auquel se joignent les musiciens de la Société musicale. Mélange intéressant car l'orchestre Leitmotiv est un orchestre symphonique, composé essentiellement d’instruments à cordes tandis que la société musicale de Ribérac, c'est surtout des bois et des cuivres.
En décembre 2021 : l’incontournable concert au profit du Téléthon.
En ce début 2022, les répétions avec les musiciens de l'Association "Vents d'Ouest" de Razac ne peuvent avoir lieu faute de salle suffisamment grande et la Société Musicale de Ribérac poursuit seule son chemin.
L'arrivée de nouveaux musiciens a considérablement changé la configuration de l'orchestre puisque nous accueillons maintenant trois violoncellistes et un trompettiste. De plus, la Société musicale devient européenne, car elle abrite 5 musiciens et musiciennes britanniques et une musicienne Belge.
-------------------------0-------------------------
Depuis, les activités de la SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC se poursuivent et continuent de rayonner dans le Département de la Dordogne pour le plus grand plaisir des musiciens et des spectateurs (voir NOS SPECTACLES).
DIAPORAMA
(Merci à Mme Bourdeau, M. et Mme Bru, MM. Beau et Valantin, qui nous ont permis de compléter nos archives photos)
Certaines photos n'ont pas de lieu ni de date. Si vous avez des informations à leur sujet, merci de nous les faire parvenir par l'intermédiaire de la page "Contact" de notre site, en précisant le numéro de la photo figurant en bas à gauche. Merci.
Date de dernière mise à jour : 18/03/2022