Belle réussite pour ces premières « Musicales » organisées à Ribérac du 30 mai au 4 juin 2006 par la Société Musicale avec le concours de l’USMD, de l’ADAM 24 et du Centre Culturel de Ribérac.
Les festivités ont débuté par une belle exposition au Centre Culturel sur l’édition musicale en Ribéracois.. Et oui, Ribérac a été au 5ème rang des éditeurs de musique en France au début du 19ème siècle.
Puis grande soirée au cinéma Max Linder où, avec le soutien de Ciné Passion, les spectateurs sont venus nombreux regarder le très beau film « Les Virtuoses » précédé par des infos humoristiques, trois beaux courts-métrages, jeu musical, etc.
Le mercredi, la Collégiale a senti vibrer les cœurs des auditeurs en écoutant la brillante chorale « Tournesol » dirigée par Jean Bourdoncle, ainsi que le trio d’accordéons « Intermezzo » au mieux de sa forme.
Jeudi, c’est dans une salle polyvalente pleine à craquer que les enfants des collèges et lycées de la région, accompagnés par l’orchestre des professeurs de musique de l’Education Nationale ont magistralement chanté les airs si populaires de « Carmen".
Vendredi soir, à Allemans, avec le concours de l’ADAM 24, moment émouvant que celui où le maire, Alain Dieuaide, a découvert la plaque commémorant la mémoire d’Elie Dupeyrat, au son d’une musique d’antan, interprétée par des musiciens de la Société Musicale de Ribérac, moment suivi d’une conférence musicale animée par sylvain Roux et toujours les musiciens interprétant des airs composés par Elie Dupeyrat.
Le samedi 2 juin restera dans la mémoire des auditeurs. Une salle comble à nouveau pour écouter religieusement deux orchestres :
- La première audition de l’orchestre d’harmonie de l’Union des Sociétés Musicales de la Dordogne, dirigé par Jean Bourdoncle. Cet orchestre est la réunion de musiciens provenant de différentes sociétés musicales du département. La qualité d’interprétation due aux stages organisés par l’USMD (présidée par Jean-Paul DUMAS) et l’ADAM 24, prouve que la musique d’amateur peut être de grande qualité quand à la tête de sa formation, un chef, par son talent et son dévouement, se dépense sans relâche pour obtenir le meilleur des musiciens.
- Puis, l’orchestre d’harmonie de la Région Aérienne Sud. Ne doutons pas qu’en écoutant cet orchestre de l’Armée de l’Air de Bordeaux, les musiciens de l’orchestre d’harmonie de l’USMD ne veuillent les égaler ou tout faire pour se hisser à leur niveau. Car, quel régal d’écouter cette formation composée de 60 artistes tous plus brillants les uns que les autres, interprétant aussi bien du classique que du jazz. D’ailleurs la salle leur fît une « standing ovation »
Cette semaine s’acheva le dimanche 4 juin avec une messe à 11 heures en l’église Notre Dame, animée par l’orchestre des Deux vallées dirigé par Olivier Viseux et l’ensemble vocal « A Tous Chœurs » dirigé par Nicole HALLER, puis l’après-midi par le Festival des Sociétés Musicales de la Dordogne. Là dans une atmosphère plus détendue, on entendit l’une après l’autre, l’Harmonie des Deux vallées, l’ensemble vocal « A Tous Chœurs », la Société Beaumontoise, l’Union Musicale de Mussidan, les Joyeux Thibériens, le Mozaïc Jazz Band et pour terminer, l’orchestre d’harmonie de l’Union des Sociétés Musicales de la Dordogne. Chaque société s’est vue offrir un souvenir de cette journée, une œuvre originale du sculpteur Lilian Longaud. Les résultats du Jeu Musical dans les vitrines ont été annoncés et les gagnants récompensés.
Tout au long de la semaine des « Musicales de Ribérac » , Rémy Terrienne et son premier adjoint, Jean-Paul Pichardie, ont soutenu chaque soir par leur présence cette belle initiative qui prouve qu’en Ribéracois on aime la musique et on le manifeste en venant écouter des musiciens, amateurs ou professionnels, qui se donnent sans compter.
Le dimanche midi, au cours de l’apéritif offert par la Municipalité, le maire a remis à Jean-Paul Dumas, Président de l’USMD, la médaille de la Ville de Ribérac, pour son dévouement en faveur de la musique d’amateurs.
Durant cette semaine, c’est près de 2000 personnes, auditeurs et musiciens confondus, qui ont soutenu par leur présence et leur talent ces Premières Musicales à Ribérac. Merci à Michel Lorin et son équipe pour le travail effectué. C’était une première et, n’en doutons pas, cela ne sera peut-être pas une dernière.
Date de dernière mise à jour : 29/10/2017