Liens
ASSOCIATIONS MUSICALES AMIES
L’HARMONIE VENTS D’OUEST située à RAZAC S/ L’ISLE comprend plus de 30 musiciens amateurs et diffuse avec talent et bonne humeur, une musique de qualité autour de Périgueux et à travers toute la Dordogne. Elle est associée à la SOCIÉTÉ MUSICALE DE RIBÉRAC pour former l’ORCHESTRE DES DEUX VALLÉES, sous la direction d’Olivier VISEUX.
L’ensemble vocal TOURNESOL est né en 1989, au collège Anne Franck de Périgueux, où les collègues de Jean Bourdoncle, l’avaient mis au défit de faire chanter les professeurs, lui qui savait si bien faire chanter les élèves. Au fil des années, le groupe s’est enrichi de plusieurs habitants du quartier, puis il a été accueilli à Chancelade, au sein de l’Amicale Laïque. Le plaisir de chanter est si manifeste que TOURNESOL compte aujourd’hui environ 70 choristes qui se produisent sous la direction de Jean BOURDONCLE dont le dévouement et la bonne humeur font le succès du groupe.
Le MOZAIC JAZZ BAND, créé en 2002 au sein de l’Ecole de Musique de Saint Laurent des Hommes (24), est dirigé par Stéphane SÉCHER. Il est composé uniquement de musiciens amateurs originaires de tout le département de la Dordogne, des musiciens débutants ou confirmés, animés d’une même passion : le jazz. Le MOZAIC JAZZ BAND anime des concerts jazz, apéro jazz, soirées caritatives, et a participé à différents festivals comme le Festival Jazz de Chancelade, ainsi que le Festival de Jazz Pourpre à Bergerac.
La chorale L’AIR DE RIEN dont le siège est à Saint Astier en Dordogne, donne l'occasion aux jeunes et moins jeunes, musiciens ou non, de s'exprimer en groupe par le biais de la voix, en amateur et sans prétention, dans une ambiance très conviviale, sous la direction de son chef de chœur Michel Dufreix. Elle propose un répertoire essentiellement basé sur la variété française de ces dernières décennies. Elle se produit dans diverses manifestations périgourdines, régionales et participe activement au développement de la vie musicale en milieu rural par des concerts dans de nombreux villages.
ORCHESTRE d'ACCORDEONS DE PARIS
L’ORCHESTRE d’ACCORDÉONS de PARIS a été créé le 26 novembre 1957 par Etienne LORIN dans le but de faire aimer et apprécier l’accordéon. A partir de cette date, il consacra tous ses efforts à l'Orchestre d'Accordéons de Paris, multipliant les contacts, désireux qu'il était de prouver que l'accordéon était un instrument à part entière. Il en assura la direction artistique jusqu'en 1975 où sa disparition prématurée donna pourtant l'occasion de constater que l'O.A.P.avait pris vie et que, sous la direction de Claude THOMAIN, il pouvait poursuivre sa carrière. Sous la direction de José VICARIO depuis 1984, l’ORCHESTRE d’ACCORDÉONS de PARIS , composé d’une trentaine d’accordéonistes, participe à une oeuvre collective, produit quelque chose de différent et d'original, dans tous les styles de musiques (classique ; folklore ; jazz ; variété et oeuvres contemporaines), se réalise à travers un groupe uni, aux activités multiples, noue de nouvelles amitiés et avant tout applique sa devise : FAIRE AIMER et APPRÉCIER l’ACCORDÉON.