SPECTACLE 14-18

9 novembre 2014

(A noter que ce spectacle a rencontré un tel succès qu'il a été rejoué dans plusieurs communes de Dordogne : St Privat des Prés, La Roche Chalais, Saint-Aulaye, Coulounieix Chamiers, Celles, Villefranche-de-Lonchat, etc ...

14 programme

Dimanche 9 novembre, La Société Musicale de Ribérac a rendu un vibrant hommage à nos poilus de 14-18.

Le public venu très nombreux de Ribérac, mais aussi de tout le département, est arrivé dès 14 heures où il a été accueilli par des soldats et des « Madelon ». Le ton était donné.

Le spectacle s’est joué à guichets fermés, mais les hôtesses ont installé avec gentillesse les derniers arrivants qui n’avaient pas retenu leur place.

14 poilus

C’est sous la forme d’une comédie musicale qu’Huguette Lorin a imaginé et mis en scène ce spectacle où, avec un fil conducteur théâtral et  des chansons  de cette période, la grande guerre a été évoquée. Ce triste moment de notre histoire a été raconté par une grand-mère et un grand père à leur petit fils, avec de grands moments d’émotions au travers d’images et de chansons graves, mais ponctué aussi de rires avec des airs joyeux. Les choristes issues pour l’occasion de la  chorale Chante-Chœur, l’orchestre de la Société Musicale de Ribérac dirigé par Michel Lorin, et la vingtaine de « Madelon ont fait vibrer la salle.

Que dire des décors : une tranchée où s’étaient réfugiés quatre poilus, sur la scène un grenier, des fusils, un canon,  des instruments chirurgicaux  avec trois infirmières plus vraies que nature dans leur costume d’époque et bien entendu une exposition de photos et objets ayant appartenus à des poilus.

Les « Madelon » ont  servi à boire et fait chanter la salle entière dans un final étourdissant rendant hommage à nos soldats et leurs alliés.

Cette journée qui restera dans les mémoires s’est terminée par une standing ovation des 400 spectateurs debout.

 

14 michelhuguette

144 theatre

Date de dernière mise à jour : 02/11/2018